L'essentiel de l'acupuncture, consiste à exercer une stimulation des zones, points et trajets, dans lesquels circulent et s'accumulent le Qi(énergie) et le sang, qui sont les bases de la physiologie humaine. L'acupuncture régularise le Qi(énergie) et le sang.

 

En général, l’effet d’un traitement d’acupuncture est relaxant. Même si les aiguilles sont, à première vue, peu invitantes, elles font rarement mal. Elles sont à peine 3 fois plus grosses qu’un cheveu et ont été conçues pour s’insérer dans la peau sans résistance. L'acupuncture n'est pas douloureuse, les sensations au moment de l'insertion sont subtiles et sont la manifestation de l'activation du Qi (énergie) ; elles s'estompent très rapidement. D’ailleurs, certaines personnes s’endorment durant la séance !

Habituellement, l’acupuncteur utilise de 1 à 15 aiguilles, qu’il laisse sur différents points pendant 30 minutes en moyenne, selon le problème à traiter. 

 

Le nombre de séances d'acupuncture varie selon la pathologie. Une seule séance peut suffire, d'autres fois 2 à 3 séances par semaine peuvent être nécessaires, ou encore une fois par saison en prévention ; tout dépendra du type de déséquilibre et de son évolution.

 

L'acupuncture a un effet harmonisant. Elle impulse un retour à l'équilibre naturel.

 

Les aiguilles utilisées sont à usage unique.